Nous pouvons accueillir 87 résidents en hébergement permanent. Le bâtiment a connu plusieurs phases de rénovation et d’aménagement dont la dernière date de 2010. Depuis 2017, une extension du bâtiment est construite afin d’accueillir 12 personnes en grande dépendance qui ont besoin d’aide pour tous les actes de la vie quotidienne. Toutefois, l’établissement ne réalise pas d’accueil temporaire et ne dispose pas d’unité protégée.
Les chambres sont individuelles et spacieuses (entre 21 et 26 m2 pour les plus grandes, 17 m2 pour les plus petites) disposant d’un balcon permettent d’accueillir vos proches dans un cadre chaleureux, sécurisé et confortable.
L’établissement dispose de 3 grands salons, lieux d’échanges et d’interactions lors des animations organisées qui peuvent être mis à la disposition des résidents et des familles selon leurs demandes.
Les prestations proposées dans le tarif hébergement dont s’acquittent les résidents comprennent notamment :
La réalisation des démarches administratives nécessaire à l’admission du résident à Vert-Bocage
Les repas, qui sont préparés sur place, et servis en salle à manger pour le déjeuner et le diner ; le petit-déjeuner est servi en chambre et le goûter en chambre également ou en salle-à-manger selon le souhait du résident. Les familles peuvent déjeuner avec leur proche sur réservation dans un salon aménagé pour l’occasion ;
L’entretien des locaux et des extérieurs
L’entretien du linge des résidents (marquage et lavage sur place) et du linge plat (prestation externalisée) ;
Le libre-accès aux moyens de communications (internet, téléphonie)
Les prestations complémentaires concernent : des prestations d’une coiffeuse, pédicure, podologue et d’une esthéticienne qui interviennent régulièrement sur l’établissement. Toutefois, ces frais sont à la charge du résident et sont à régler directement au prestataire.
Prestation de soins et d'accompagnement
Ces prestations sont financées par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental et couvrent les soins médicaux, paramédicaux, d’hygiène et de confort de votre proche.
Pour accompagner vos proches, les équipes soignantes et infirmières sont présentes 24/24H, 7/7 jours encadrées par un infirmier coordonnateur.
Pour assurer la sécurité et le confort des résidents, l’établissement est doté d’un système d’appels-malade et chaque chambre est équipée de rails plafonniers pour une meilleure prise en soins des personnes à mobilité réduite.
Un psychologue intervient 1 jour par semaine. Il réalise des entretiens individuels au profit des résidents et anime des groupes de parole pour leur permettre d’échanger entre eux sur des thèmes définis.
Deux kinés interviennent régulièrement sur l’établissement à raison d’un jour par semaine chacune. Elles réalisent des prises en charges collectives (atelier de prévention des chutes) et individuelles sur prescription.
17 médecins traitants assurent le suivi médical des résidents.
L’association UNA 43 intervient ponctuellement pour donner des douches aux résidents. Les résidents et les familles peuvent les solliciter pour avoir davantage de prestations mais ce supplément est à leur charge.
L’établissement est partenaire de la pharmacie SOLELHAC située à Brives-Charensac, qui fournit les médicaments nécessaires aux résidents sur prescription médicale de leur médecin traitant.
Accompagnement des résidents en salle à manger. Un temps d’animation est proposé au grand salon entre 11h00 et 12h00 pour les résidents qui le souhaitent.
12h00-13h00
Déjeuner
13h00-15h30
Sieste, soins, temps d’animation pour les résidents qui le souhaitent
15h30-16h00
Goûter
16h00-18h00
Animation
18h00-18h45
Accompagnement des résidents en salle-à-manger. Pour les personnes les plus dépendantes, le diner est servi de 18h00 à 18h45
18h45-19h30
Diner
19h30-21h15
Accompagnement des résidents pour le coucher
Gouvernance et partenariats
Les instances nécessaires à la gouvernance de l’établissement sont :
Le Conseil d’Administration : Instances délibérante principale qui définit la politique générale de l’établissement et délibère notamment sur le projet d’établissement, le budget annuel, la politique d’investissement, les actions de coopération territoriales.
Président : Gilles DELABRE, Maire de Brives-Charensac
Le Comité Social d’Etablissement : Instance consultée par la Directrice pour l’organisation interne de l’établissement, la qualité et la sécurité au travail. Le budget et les investissements sont soumis à l’avis de ses membres.
Présidente : Hélène VAN OOST, Directrice
Le Conseil de la Vie Sociale : Instance consultée par la Directrice pour toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement et l’accompagnement des résidents. Ses membres sont associés à l’élaboration et la révision du projet d’établissement et peuvent être entendu lors de la procédure d’évaluation quinquennale de l’établissement.
Présidente : Monique ABEILLON, Représentante des familles.