Documents institutionnels
Les droits des usagers mis en avant par la loi 2002-2 se déclinent en plusieurs documents institutionnels mis à leur disposition :
Droits des usagers
Le projet d'accompagnement personnalisé
L’entrée en EHPAD est un moment important pour votre proche et sa famille. Pour le personnel comme pour le résident et sa famille, c’est une rencontre qui nécessite un peu de temps pour apprendre à se connaître, se faire confiance.
Le projet d’accompagnement personnalisé est conçu pour faciliter cette meilleure connaissance du résident. Rédigé au cours du mois suivant l’entrée du résident dans l’établissement, il permet à celui-ci, à sa famille et au personnel de s’exprimer sur l’histoire de vie, les goûts et les habitudes de vie de votre proche et de définir un ou des objectifs d’accompagnement pour le personnel selon les besoins du résidents. Validé par tous les participants, il permet de réaliser un accompagnement adapté et individualisé de votre proche avec votre collaboration.
La personne de confiance
Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance.
Parmi ses missions, elle pourra vous accompagner dans vos démarches liées à votre santé et, si un jour vous êtes hors d’état d’exprimer votre volonté, elle sera consultée en priorité pour l’exprimer : elle pourra recevoir l’information médicale à votre place et sera votre porte-parole.
La personne de confiance ne doit pas être confondue avec la personne qualifiée : celle-ci est nommées par l’Agence régionale de santé pour défendre le résident ou son représentant légal dans la résolution d’un conflit ou un litige rencontré dans le cadre d’une prise en charge sociale ou médico-sociale.
Les directives anticipées
L'accès au dossier médical
Plus d'informations